Information relative à l’arrêt des avances remboursables

Le Conseil d’administration de l’Asma nationale réuni les 24 et 25 janvier 2018 a voté la fin des Avances remboursables (AR) à compter du 1er juillet 2018.

Cette décision qui n’a pas été facile à prendre quand on connaît l’incidence qu’elle pourra engendrer pour les personnes ne percevant pas leur salaire.

L’ASMA a pallié depuis de trop nombreuses années les avances sur salaire dus aux agents à la suite à d’interruption de contrat volontaire ou involontaire, aux contractuels nouvellement embauchés (ou renouvelés) sans que cela soit officiellement son rôle. L’ASMA n’a pas vocation à réparer les défaillances et la rigidité du système du MAA. Il est inadmissible que des agents ne perçoivent pas de salaire 3 mois voire plus après avoir signé leur contrat.

L’ASMA n’a pas pour mission de remédier aux défaillances du ministère.

Suite à cette décision, les secrétaires généraux des structures ont été informé des nouvelles instructions qui permettraient dorénavant qu’une avance sur salaire soit versée par le MAA dès lors que la demande sera faite au bureau de gestion avant le 20 du mois en cours. Cette procédure est la même que ce soit en service déconcentré, en établissement ou en administration centrale. C’est la garantie donnée par l’administration sur la possibilité de percevoir une avance sur salaire.

En aucun cas, il ne faut céder à l’immobilisme de vos services de gestion n’attendez pas, faites en sorte que la procédure soit déclenchée dès votre embauche et en cas de difficulté, alertez rapidement l’ASMA nationale pour qu’elle puisse intervenir directement auprès du ministère.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s