19 et 20 Mai 2018 : Le Piton des neiges pour les novices

Le Piton des Neiges est le point culminant de l’Océan Indien avec ses 3070 m d’altitude. Voilà sans doute pourquoi il est autant visité ; ce n’est pas tous les jours qu’on peut avoir les yeux à 3071,78 m pour un randonneur de taille normale.
ENCADREMENT ASMA (Christelle – Sébastien – Georges Marie – Fabrice – Christophe)

DÉPART samedi 19 mai à 13h30 HEURES de CILAOS (avec seulement 30 minutes de retard sur le planning annoncé)

La randonnée débute au lieu-dit Le Bloc. La montée au Gîte de la Caverne Dufour s’effectue en deux étapes séparées par le Plateau du Petit Matarum qui propose un refuge et un point d’eau sous les cryptomerias ; la première sur un sentier essentiellement constitué de marches dans une importante végétation de bois de couleurs empêchant tout point de vue et la seconde, beaucoup plus raide sur de courts lacets et de hautes marches plus nombreuses mais permettant quelques panoramas sur le piton ou Cilaos. Au bout de 3h de marche, si la météo le veux bien, la vue, c’est çà :

Piton

Au gîte – repas pris en commun puis courte nuit

Réveil à 4h du matin puis montée au piton de nuit.

C’est une montée régulière qui amène en 2 heures au sommet dans une végétation de plus en plus clairsemée et de plus en plus rabougrie en raison des climats frais qui règnent ici une bonne partie de l’année.

Le panorama depuis ce point ne se décrit pas, il se mérite et il ne faisait que 5° mais sans vent.
Piton4

La fiche de présentation disait : « Un collègue nous fera une surprise en haut s’il arrive à monter » et il y est arrivé pour fêter ses 55 ans au lever du soleil à 7h (ce n’est pas de l’eau qu’il y a dans les verres ci dessous) :

Piton5

Mais il faut hélas redescendre vers le gîte, pour un petit déjeuner apprécié avant l’interminable descente vers Cilaos (3h30) qui a mis à mal bien des genoux.

Tout le monde soit 28 personnes est monté au sommet, à 3069 m d’altitude et était de retour aux véhicules à 12h le dimanche à CILAOS.

Un grand merci aux encadrants (Sébastien – Fabrice – Christelle – Georges Marie – Christophe) qui ont su gérer ce groupe avec des niveaux Sportifs très variés.

L’ASMA Réunion a participé à 40 % du coût total.

Daniel GUILLAUMIN

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s