Bienvenue à la Maison de vacances de Mimizan

Bien loin de l’image parfois naïve ou fantasmée que nous avons des « colos », le centre de Mimizan est un savant mélange entre professionnalisme et Éducation populaire.


Si certains défendent cette dernière en laissant les jeunes BAFA gérer les jeunes colons, à Mimizan nous allons plus loin en sélectionnant une équipe de personnes réellement engagées auprès de l’enfance, et en perpétuelle réflexion quant à la pédagogie à apporter durant une période de vacances.

p1010551

Après deux ans de remise en question et de travail d’équipe, l’ASMA a décidé de transformer le centre de Mimizan en Maison de vacances pour nos jeunes. Voici, en quelques lignes, les spécificités de notre travail.

Qu’est-ce que le centre de Mimizan ?

Le centre de Mimizan est géré par l’ASMA Nationale. Cette dernière propose une multitude de séjours différents en lien avec des organisateurs extérieurs, mais la particularité du centre de Mimizan est que l’organisation des séjours est directement mise en place par l’ASMA. À Mimizan, le centre est consacré aux enfants et adolescents pour des séjours de vacances, des classes découvertes, des stages sportifs ou artistiques, ou encore des formations pour les animateurs (BAFA, BAFD).

Pourquoi appelons-nous ça la Maison de vacances ?

Ici nous créons des séjours avec un esprit bien particulier : nous souhaitons que les jeunes viennent profiter d’activités dans une ambiance conviviale, un esprit collectif et familial. Les enfants viennent et reviennent, d’année en année, pour se retrouver entre amis et revoir leurs animateurs ou pour vivre une première expérience de vie en collectivité rassurante.

img_6950

Nous avons décidé d’appeler le lieu « Maison de vacances », car nous nous consacrons à prendre en compte les envies de nos jeunes. Nous mettons tout en œuvre pour qu’ils participent à l’élaboration des séjours, dans une étroite proximité avec les professionnels présents. L’objectif est alors que les jeunes se sentent chez eux dans la Maison de leurs vacances.

Comment est la Maison de Mimizan ?

L’odeur des pins, sous le soleil de plomb du Sud-Ouest, se mélange à celle, plus azotée, de l’océan. Aux abords d’une petite route qui se dirige vers l’orée de la célèbre forêt des Landes, la Maison de Mimizan est un morceau d’Histoire. Son architecture des années 50 est parsemée sur plus de 2 hectares de terrain fermé, entre sable et sous-bois. Spécialement restaurés à cet effet, les dortoirs colorés accueillent jusqu’à 84 enfants.

Pour une meilleure gestion du quotidien, nous disposons d’une cuisine professionnelle, d’une salle de réunion pour l’équipe, d’un bureau de direction, d’unelingerie et d’une infirmerie. Pour la vie collective, nous avons également un réfectoire intérieur et extérieur, une bibliothèque, une salle informatique, et d’une salle d’activité équipée de tapis de sol. L’aménagement des espaces extérieurs compte une zone de camping doté d’équipements électriques, un garage à vélo qui peut fournir jusqu’à 20 VTT, une aire de jeux, un terrain de basket et un de beach-volley.

 

img_2583

Où est située la Maison de vacances ?

La Maison de Mimizan est située à 1h30 au sud de Bordeaux en plein cœur des Landes, à 300 mètres de l’océan. Elle est cernée par la célèbre forêt de pins des Landes (Natura 2000), et nous y accédons directement. Même si nous sommes isolés pour plus de tranquillité, nous sommes à 1,5 km du bourg de Mimizan Plage : nous pouvons donc nous rendre facilement dans les rues piétonnes fourmillantes de petites boutiques et de glaciers, aux marchés nocturnes et aux différentes animations mises en place durant l’été (concerts, spectacles, festival du jeu, magie…), ainsi que faire des promenades le long du littoral. La plage la plus proche bénéficie d’une zone de baignade sous la surveillance de sauveteurs professionnels.

plan

Quand la Maison est-elle ouverte ?

La Maison de vacances de Mimizan est ouverte à l’année pour des accueils diversifiés. Ainsi les vacances scolaires sont consacrées aux séjours de vacances organisées par l’ASMA et le reste de l’année, nous accueillons des stages et des groupes extérieurs (CEMEA, Établissements scolaires, club sportif …).

Que faisons-nous à la Maison de vacances ?

À la Maison nous proposons une multitude d’activités par le biais des séjours à thématiques fortes (surf, cirque, contes et légendes …). De plus nous mettons un point d’honneur à animer les vacances de chacun, par des jeux et des ateliers mis en places par nos animateurs. Ainsi nous organisons, par exemple, des enquêtes policières peuplées de personnages loufoques, des grands jeux d’épreuves dans la forêt, des constructions de cabanes, des peintures de fresques pour personnaliser les lieux, de la confection de costumes … Nous proposons donc aux jeunes de réels supports à leur imagination pour qu’ils partagent des moments qui resteront gravés dans leur mémoire. Nous n’hésitons pas à sortir de la Maison pour profiter de l’environnement par des sorties en forêt, sur la plage, des balades en VTT, des baignades …

Quelle pédagogie à la Maison ?

Notre axe principal de réflexion tourne autour des notions de respect et d’écoute. À travers une pédagogie basée sur l’exemple, nous souhaitons offrir aux jeunes un cadre de vie dans lequel chacun à sa place. Pour ce faire, nous respectons la parole de tous, et n’hésitons

pas à prendre du temps pour écouter chacun. Pour nous, la parole d’un enfant est aussi précieuse que celle d’un adulte.

De plus, nous voyons le respect comme la base de toute relation saine. Ainsi la question de l’autorité ne s’impose plus, et nous n’avons pas besoin de hausser la voix pour être entendus. Le climat de vacances peut alors être complet : aucun adulte n’a besoin de se fâcher pour que l’équipe mette en place les conditions de sécurité (physique, mais aussi morale et affective) qui permettront aux jeunes de se sentir bien.

 

img_6826

Enfin, nous considérons que les jeunes, même en vacances, sont forcément dans une dynamique d’apprentissage. Nous n’hésitons pas à réfléchir nos activités en termes d’apports théoriques ou pratiques, en lien avec les programmes scolaires. Ainsi nous jouons à découvrir les écosystèmes, l’astronomie, l’histoire de la région, les techniques d’artisanat locales… et nous aidons à la prise en conscience du corps à travers les activités physiques.

Comment sont gérées les tâches du quotidien ?

À la Maison nous avons une équipe technique qui se charge de faire le ménage chaque jour dans les dortoirs et les sanitaires. Ils vont également assurer le service des plats et la plonge. Enfin cette équipe assume le service de lingerie : les vêtements des enfants et la literie sont lavés régulièrement.

Cependant, nous ne voulons pas que le relationnel entre l’équipe technique et les enfants soit inexistants ni mettre entre parenthèses notre travail sur le respect : ils ne sont pas au service des enfants, mais bien de la collectivité. Alors, lorsque le sable est trop présent dans les chambres, les enfants sont incités (mais jamais forcés) à passer le balai. De même, ce sont les jeunes et leurs animateurs qui mettent la table pour tout le monde, et chacun aide au débarrassa de fin de repas.

Ce respect du travail et du rôle de chacun permet d’établir la bonne ambiance de la Maison, et les personnels de service ont toujours beaucoup de plaisir à partager des moments avec les jeunes (ateliers cuisine, veillées musicales…)

Qui s’occupe de la Maison ?

La gestion d’un tel lieu demande le concours de plusieurs équipes. À l’ASMA Nationale, les deux coresponsables du secteur jeunesse se partagent les tâches de manière à toujours pouvoir être disponibles pour la Maison. Une secrétaire à temps plein gère une bonne partie du travail administratif.

Sur place, une responsable pédagogique travaille toute l’année à maintenir les locaux en bon état, mais surtout à démarcher les groupes, à créer les séjours et à recruter les équipes en fonction des périodes. Elle est diplômée dans le domaine de l’enfance (DUT animation socioculturelle, licence Sciences de l’Éducation, Master Cadre de l’Éducation

Populaire) et c’est elle qui dirige les séjours de l’ASMA. Elle s’occupe également du recrutement et de la direction des équipes techniques (cuisine et polyvalente).

Ensuite, il y a l’équipe d’animateurs. Souvent ce sont les mêmes qui reviennent en partie, et de nouvelles têtes viennent compléter les effectifs. Nous sélectionnons en majorité des animateurs professionnels ou en voie de professionnalisation, même si parfois nous avons quelques débutants : nous avons toujours un(e) stagiaire BAFA par exemple. Nous pouvons nous permettre d’avoir un nombre élevé de professionnels, car nos salaires se situent parmi les plus avantageux, au niveau national. Alors nous recrutons des BPJEPS, DUT animation socioculturelle, BAFD, éducateurs spécialisés… le tout pour une moyenne d’âge légèrement plus élevée que sur des colonies classiques (23 ans en 2016). Ce que nous attendons de nos animateurs c’est avant tout un réel engagement pour les jeunes, et une réflexion autour de leur action pédagogique. Lorsque nous arrivons à fonder une équipe cohérente, nous pouvons faire vivre des vacances de qualité aux jeunes, et en toute sécurité.

L’équipe cuisine est incarnée par une chef officielle, qui vient sur chaque période. Elle est aidée par deux aides-cuisines l’été. Depuis 2016 nous travaillons des produits frais et principalement locaux. De temps en temps nous avons un peu de BIO (pain, légumes). La chef aime faire simple, mais bon ! Ainsi nous avons au menu une majorité de plats « Maison » : pizzas végétariennes, couscous aux légumes de saison, fondant au chocolat, rillettes de sardine aux olives vertes…

Enfin, nos polyvalents s’occupent de l’entretien des locaux, de la plonge et des lessives. Leur nombre varie en fonction du remplissage du centre. Nous mettons un point d’honneur à intégrer cette équipe dans la vie du centre : les polyvalents peuvent par exemple participer à certaines activités avec les jeunes, ou aider les animateurs à faire vivre des veillées… À la Maison, c’est un gros travail d’équipe(s), qui met en cohérence jusqu’à une vingtaine de salariés en même temps !

 Qui sont les partenaires de la Maison ?

Les partenaires sont multiples. À Mimizan, nous travaillons à construire des liens de confiance avec chacun d’entre eux afin de permettre une réelle relation de qualité entre les professionnels et les enfants. Nos associés sont reconnus dans leurs disciplines et passionnés par leurs activités.

Par exemple, lorsque nous proposons un séjour multisports de l’océan, les prestations qui sont proposées sont mûrement réfléchies en amont. C’est avec nos collègues de AllWater que les enfants iront faire du paddle, car nous partageons leur façon de travailler : écoute des enfants, bonne humeur, découverte de l’environnement et sécurité sont assurées.

Il en va de même avec tous : surf academy, sauvetage côtier, la croix rouge, bias aventure, fédération de pêche, club de char à voile…

Qui peut venir à la Maison ?

La Maison de Mimizan se consacre aux enfants et adolescents (6 – 17 ans) encadrés par des professionnels de l’animation. Mais vous l’aurez compris, la Maison c’est plus que ça : c’est un moment de partage, d’apprentissage, de solidarité, de respect et de détente. Ici les jeunes sont en sécurité, dans une ambiance familiale où chacun est à sa place, pour partager les vacances de leurs envies.

Tout le monde est sincèrement le bienvenu, même si vous souhaitez vivre une première expérience de séjour, ou si vous avez un mauvais souvenir des colos, venez en toute tranquillité. Ici les enfants se sentent bien, et tout est mis en œuvre pour qu’ils réussissent un beau moment de vie en collectivité !

 

Tous les séjours sont disponibles sur le site de l’ASMA 

 

À lire :

Mimizan : au rythme de la colo

Les colos à Mimizan : partir en vacances avec l’ASMA

2 réflexions sur « Bienvenue à la Maison de vacances de Mimizan »

  1. Il y a deux ans, nos enfants(7/9/14ans) sont restés quelques jours (11jours) à la maison de vacances de Mimizan, » leur première colo  » , les deux plus jeunes ont adoré ( pleins d’activités et pleins de copains), quand au plus grand il pleurait car il ne voulait pas repartir et souhaitait prolonger son séjour, malheureusement il n’y avait plus de places!!!Cette année ils y retournent !!!

  2. Mes deux fils sont venus à plusieurs reprises à Mimizan ; en lisant la présentation de votre maison de vacances et tout ce qui s’y passe je comprends mieux cet attachement qu’il ont ressenti ; vous offrez en effet bien plus qu’une simple colo , c’est une vraie maison familiale chargée de chaleur humaine que vous offrez aux enfants. Merci infiniment pour votre professionnalisme et votre regard éducatif.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s