Malte : séjour découverte pour l’ASMA 35

Le mardi 21 juin, départ très matinal en autocar de Rennes en direction de l’aéroport de Nantes. Décollage à 6h et envol pour Malte.

Arrivée à La Valette à 9h00 puis transfert à l’hôtel NEW DOLMEN RESORT situé dans la baie de Saint Paul, à Bugibba, jolie station balnéaire.

Nous avons la journée pour découvrir notre hôtel, pour se détendre après une nuit blanche et pour une découverte personnelle de la station.

Le mercredi 22 juin, LYDIA , notre charmante guide pour la semaine nous attend à 9h et nous prenons la direction de La Valette sous la conduite d’ Anthony notre chauffeur qui nous accompagne aux différentes excursions pendant la durée du séjour.

Après avoir parcouru la rue « Republic Street », artère principale   de la Valette, nous nous rendons à la co-cathédrale St-Jean ; magnifique intérieur baroque, avec une nef flamboyante et un sol dallé de 400 pierres tombales en marbre.

Nous poursuivons notre visite aux jardins d’Upper Baracca où nous avons une vue imprenable sur le port de la Valette. Après le tir au canon à 12h00 et une pause déjeuner au restaurant « l’Osborne », nous visitons le musée national des Beaux Arts et le Palais des Grands Maîtres avec ses différentes salles du conseil, des ambassadeurs et des pages.

malte7

Le drapeau maltais est dressé sur le Palais, signe que la présidente Marie Louise Coleiro Preca est dans les locaux, mais nous n’avons pas la chance de la voir contrairement à certaines fois où elle vient saluer les visiteurs.

Pour terminer les visites de cette journée, nous assistons à une projection « Malta Experience » qui retrace l’histoire de Malte.

Retour à l’hôtel à 17h45.

Le jeudi 23 juin, départ à 9h pour la visite des jardins botaniques de San Anton, suivie de la visite du centre d’artisanat de Tal‘Qali (dentelles, tissage, verre soufflé et filigrane d’argent).

Nous poursuivons par les poteries de « bristow potteries »

Puis direction Rabat : visite de l’église St-Paul connue pour sa façade à 3 portails avec au sous-sol la grotte St Paul dont on dit que les pierres ont des pouvoirs miraculeux.

Après le déjeuner au restaurant Grapes, nous nous dirigeons vers Mdina la cité du silence où des anciens bâtiments du 14è et 15è siècle ont été préservés.

malte6

Au palais Gatto Murina, nous avons la présentation d’un film « tales of the silent city », montage audio sans grand intérêt.

Nous poursuivons ensuite notre route et faisons un arrêt aux falaises de Dingli.

Enfin, nous terminons par l’Eglise de Mosta dédiée à l’assomption et appelée St Mary. Elle a le troisième plus grand dôme d’Europe.

Retour à l’hôtel vers 17h00
Le vendredi 24 juin : Départ pour la Grotte Bleue ; nous faisons une très belle balade en barque (un peu trop courte) pour admirer le reflet de la lumière sur les fonds marins puis nous continuons vers Naxxar, village pittoresque, pour la visite du Palazzo Parisio, très belle demeure familiale entourée de jardins de toute beauté.

malte5

Retour à l’hôtel pour le déjeuner.

L’après-midi, au départ de l’hôtel à Bugibba, nous partons pour une promenade en bateau jusqu’à l’île de COMINO, petite île de 2,5 Km2 sans voitures . Un paysage rocheux et un lagon bleu où des eaux exceptionnelles ont attiré les baigneurs du groupe.   Malheureusement la baignade pour certains et la promenade pour d’autres sont interrompues très rapidement par un orage et des pluies diluviennes. Vers 16h30 retour à l’hôtel.

Le samedi 25 juin : départ à 9h vers Siggiewi et visite du site « The Limestone Heritage », un musée retraçant l’histoire de l’extraction et du travail de la pierre calcaire dans les îles maltaises. Ensuite nous nous arrêtons à Zurrieq pour la visite du moulin à vent connu sous le nom de Taxxarolla.

Nous continuons vers Marsaxlokk, un petit village de pêcheurs, où nous admirons les petites barques et bâteaux maltais traditionnels de pêcheurs peints en couleurs vives qui découlent des navires phéniciens.

Déjeuner sur le port.

malte-4

Après le déjeuner, nous nous rendons à Sliema où nous embarquons pour une mini croisière dans les ports naturels entourant la capitale. La croisière est commentée par Lydia qui décrit les principaux centres d’intérêt de la capitale vus de la mer.

Retour à l’hôtel vers 17h.

 Le dimanche 26 juin, départ à 8h pour L’ILE DE GOZO : Après 40 minutes de traversée, arrivée au port de Mgarr ; direction Rabat pour visiter sa citadelle que nous n’avons pas pu voir, cause travaux. Ensuite nous assistons à la présentation de « Gozo 360° », retraçant l’histoire de l’île. Après ce film, nous sommes libres pendant 40 minutes pour visiter le quartier de la cathédrale.

Continuation vers Fontana avec un arrêt dans la boutique de dentelles et produits artisanaux à proximité d’un lavoir. Après quelques achats, nous nous arrêtons au restaurant Seashells à Xlendi, jolie station balnéaire que nous visitons après le déjeuner.

Après cette courte promenade digestive, nous longeons la côte en bus jusqu’au site naturel impressionnant de Dwejra où nous posons devant la fameuse « fenêtre d’Azur » (Tieqa), une incroyable arche façonnée par l’érosion.

malte3

Puis, nous prenons la direction Xagnra, où nous visitons le musée et deux temples mégalithiques du nom de Ggantija (tour des géants en maltais) sous un soleil de plomb.

Retour sur Buggiba en fin d’après-midi un peu fatigués par la chaleur de cette belle journée.

Le Lundi 27 juin : Matinée libre et déjeuner à l’hôtel. Départ à 15 h pour la Valette que chacun redécouvre à son rythme ; le rendez vous est prévu à 20 h pour le dîner à l’Auberge de Castille près des jardins d’Upper Baracca. Du 5ème étage du restaurant, nous avons une vue panoramique exceptionnelle.

malte2

Après le dîner, nous parcourons les rues bordant le port et admirons les bâtiments illuminés. Cette balade by night nous emmène jusqu’au bus qui nous attend et c’est là que nous faisons nos adieux à Lydia notre guide, appréciée de tous.

Retour à l’hôtel aux environs de minuit.

Le mardi 28 : transfert à l’aéroport de Malte pour un décollage prévu à 9h45. Mais en raison des grèves des contrôleurs aériens, nous avons eu une heure de retard. Arrivée à Nantes à 13h40. Transfert en autocar vers Rennes – Arrivée à 16h00 sous un temps couvert, 10 ° de moins qu’à Malte où nous avons eu un temps ensoleillé et chaud avec un petit orage le vendredi après midi.

En conclusion, un séjour découverte très apprécié car pas de changement d’hôtel tous les jours comme dans les circuits classiques   ; des visites de qualité, une guide compétente et très cultivée qui a apporté un plus à ce voyage qui restera un très bon souvenir.

La bonne ambiance, la ponctualité du groupe a fait de ce voyage une réussite.

 

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s