Coupe de ski alpin à l’Alpe d’Huez

Cette année, l’ASMA nationale a organisé sa première coupe de ski alpin, slalom organisé par l’école de ski français. Elle s’est tenue dans notre chalet de l’Alpe d’Huez (Isère) du 31 janvier au 2 février 2014.

p10_11CoupeSki_1.JPGPour cette première coupe, nous avons eu 35 inscriptions pour seulement 10 équipes retenues. Pour pouvoir sélectionner les équipes le plus équitablement possible, la commission sports et croisières côtières a découpé la France en 5 zones géographiques de 7 équipes et avons tiré au sort 2 équipes par zone. Les équipes retenues étaient : Alpes de Haute-Provence, Cantal, Côtes d’Armor, Dordogne, Doubs, Gers, Moselle, Oise, Les Yvelines et Vaucluse.


Vendredi

Après une nuit dans le train, les skieuses et skieurs des Côtes d’Armor arrivent tôt le matin pour profiter de la neige sous un superbe soleil. Le Cantal est aussi présent après une halte nocturne à Grenoble.

Toutes les autres équipes arrivent dans la soirée, en train et en voiture, jusqu’à fort tard dans la nuit pour le Gers.

Samedi

p10_11CoupeSki_3Toutes et tous sont au pied des remontées mécaniques leur ouverture, mais ils ont pris le temps de prendre un solide petit déjeuner avant cette matinée sportive. Par équipe, ils découvrent les pistes et se remettent en jambe pour être fin prêt pour le slalom.

Midi, l’heure du déjeuner, nous sommes tous regroupés dans une partie de la salle. Premier moment de rencontre entre les participants, et pour certains ce sont des retrouvailles de semaine de ski à Megève.

Après le café, tous doivent se mettre en route, direction le stade de slalom pour la remise des dossards et la reconnaissance du parcours de slalom. La course se déroule en 2 manches et le meilleur temps sera gardé, les filles partiront en premier pour les 2 parcours.

Premier départ féminin, au bas de la piste quelques photographes attendent les arrivées. Quelques retards au départ et quelques attentes mais la bonne humeur est de sortie pour tous, participants et gens de l’école de ski français (ESF).

Au tour des garçons de s’élancer mais avant les photographes changent, c’est au tour des filles….

Enfin la course est terminée, les organisateurs sont dans le chalet de l’ESF pour récupérer les résultats. Ceux-ci sont gardés secrets jusqu’à la remise des récompenses.

Fermeture des pistes et retour au chalet, il y a de l’attente pour profiter du sauna, hammam et jacuzzi. C’est idéal pour la récupération. D’autres, devant l’affluence, préfèrent récupérer au bar devant un verre.

19h00, chacune des équipes a apporter des spécialités de sa région pour un apéritif p10_11CoupeSki_2convivial, VTF nous mettant une salle à disposition avec tables, vaisselles et pains. Préparation collective et intensive pour passer un moment agréable. Les résultats tenus secrets vont enfin être livré, vainqueur le Gers, devant le Doubs et le Cantal. Nous faisons circuler les feuilles avec les résultats de chacun. Le classement est bien vite oublié et tous profitent de la soirée ……….

Dimanche

Nouvelle ½ journée ou journée de ski en fonction du temps de trajet mais pour beaucoup les jambes se font lourdes. Les agents ne partent plus en équipe mais en groupe plus conséquent. L’heure du déjeuner et des premiers retours.

Bilan

Convivialité au rendez-vous, temps et neige correct pour le ski donc super week-end.

Merci à toutes et tous.

 

Éric Garberoglio, responsable de la commission Sports

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s