ASMA Indre et Loire : Gastronomie de notre terroir

En 2013, une demande de quelques agents intéressés par des cours de cuisine et de dégustation des vins a été le déclencheur d’un projet Initiative départementale (ID) qui s’est réalisé en plusieurs étapes sur l’année suivante grâce à l’aide d’une subvention spécifique ID.

Pour mener ce projet, nous avons profité des ressources locales : la proximité du Lycée agricole viti-vinicole Tours Fondettes agrocampus, et d’un Centre de Formation des Apprentis en restauration culinaire.

C’est ainsi que nous avons organisé en soirée, encadrées par des professionnels, quatre séances de dégustation des vins de Touraine et du Val de Loire, puis deux séances de cours de gastronomie de notre terroir avec réalisation et dégustation sur place  d’un menu tourangeau.

Pour compléter et conclure ces séances, nous avons ensuite proposé une journée originale au travers de plusieurs ateliers culinaires au château d’Athée sur Cher.

Ces trois ateliers « gastronomie de notre terroir »  ont regroupé 76 personnes, permettant à différentes générations de se retrouver en toute convivialité autour de passions partagées, d’apprendre et de mettre en pratique des techniques et des savoir-faire.

Yveline MENORET Présidente ASMA 37

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s